1892 -L’Express: Tribunal correctionnel, audience du 4 novembre; Soultz: monuments funéraires; Val-de-Villé: Garde champêtre agressé, bâtiment masquant l’école et vin de la vallée.

Tribunal correctionnel, audience du 4 novembre:

Pierre Nobel, 30 ans, vannier, de Liebsdorf, possède un casier judiciaire constellé de 12 condamnations dont 7 pour vol. Il ne devait pas en rester là et une treizième condamnation pour vol avec effraction, à 5 ans de travaux forcés, 10 ans de perte de ses droits civiques et à la surveillance vient de s’ajouter aux 12 autres. Treize est un nombre fatal.

Giacomo Ferrari est un Italien comme l’indique son nom, âgé de 21 ans, tailleur de pierres de son métier. Il taille au besoin aussi dans les chairs. Séraphin Feder en a fait l’expérience en recevant de Giacomo un coup de couteau dans le dos, à l’occasion d’une rixe. La blessure était grave, la lame à atteint le poumon. Ce qui vaut à l’Italien 2 ans de prison.

Soultz. — On nous écrit le 3:  Comme d’habitude, en ces jours de tristesse fériée, notre population s’est portée en foule au cimetière, pour rendre aux trépassés le pieux hommage de la prière et du souvenir. A part le beau monument de la famille Blumenstiehl, il y en a un autre plus récent qui a fixé tous les regards: sur un socle de porphyre vert s’élève une statue symbolique de la douleur; mais la douleur dans ce qu’elle a de plus noble, par l’entre-vision de l’au-delà. Au pied de la statue une figure de jeune femme est souriante, d’un sourire poignant, par là même qu’il est plein de vie et de charme et qu’il fait voir sous un aspect plus cruel l’oeuvre impitoyable de la mort. C’est le portrait de la défunte, d’une ressemblance frappante. Sur le socle un nom de baptême seulement, et tout devant sur un coussinet de marbre blanc, autour d’une guirlande de fleurs admirablement ouvragée, les dates 1866, 1883, 1886 et 1892. Naissance, fiançailles, mariage et décès; ces quatre phases de l’existence que Renan dans son superbe langage traduisait ainsi: naître, aimer, fleurir et mourir. Ce travail de maître est signé Albert Holtz. Si nous sommes bien informé c’est au ciseau de ce même artiste de Colmar, qu’est du le monument si original et si émouvant des naufragés de Benfeld, qui a été placé ces jours-ci au cimetière d’Isenheim, et où l’ont voit 9 tombes, disposées par rangs de trois, l’une devant l’autre, s’aligner devant un rocher en porphyre, surmonté d’une croix qui affecte également la forme d’un rocher.

Du Val-de-Villé. — On nous écrit le 4: Le garde-champêtre Martin, de Breitenbach, a été assailli par deux mauvais drôles qui l’on assommé d’un coup de bâton et lui ont porté 9 coups de couteau. L’ état du blessé est grave.

La communauté de Saint-Maurice est en train d’acheter une propriété qui masque le bâtiment de l’école et lui intercepte la lumière. Le Conseil supérieur des écoles à promis une subvention de 4400 m. pour ce but.

On s’occupe à Villé du projet de construction d’un abbattoire dont les frais seront couverts au moyen d’un emprunt et d’une subvention de l’Etat.

On expédie tous les jours plusieurs wagons de vin de notre vallée. Le prix en est de 15 m. 40 la mesure.

Advertisements

A propos wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)
Cet article, publié dans Haut-Rhin, l' Express, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s