1892 -l’Express: météo; la Volkszeitung; gare militaire; Tribunal correctionnel. – Audience du 7 avril; Galfingen; Dannemarie; Masevaux; Cernay; Vieux-Thann; Thann; Fullern; Guebwiller, le 6 avril; Schlestadt; Schervillé

Mulhouse. – Le baromètre est en hausse de 1mm sur hier. Il marque ce matin à 8 ½ heures 738mm. Le thermomètre indique +12°, également en hausse.

La Volkszeitung se fâche, donc elle à tort.  Elle nous menace de ses foudres (pourvu que ce ne soit pas de dynamite!), parce que notre correspondant a relaté l’accueil fait par des paysans d’Orschwihr à un groupe de socialistes venus dimanche dernier de Guebwiller dans un but de propagande. Nous serions nous mêmes, nous dit gracieusement notre confrère de la rue du Bourg, aussi… peu intelligents que les ruraux qui ont reçut les apôtres du socialisme  au bout de leurs échelas. Nous comprenons que cette façon de goûter le crû du pays n’ait pas été à leur convenance.

Mais les paysans d’Orschwihr sont peut-être plus intelligents que le suppose la Volkszeitung. Ils savent, eux aussi, que les conseillers ne sont pas les payeurs et qu’ils n’ont rien à attendre des théories creuses plagiées par l’organe socialiste Mulhousien des journaux d’outre Rhin, ses confrères.

Gare militaire. – On travaille actuellement à la pose de deux nouvelles voies, à la gare de la Wanne, ce qui portera à quatre le  nombre des voies destinées aux transports militaires. Chacune de ces voies est susceptible de contenir 80 wagons; 320 wagons tiendraient donc dans l’ensemble de la gare et pourraient, en cas de besoin, recevoir toute la garnison  de Mulhouse, avec chevaux et bagages.

On parle aussi de construction d’une nouvelle rotonde à la Wanne. Celle-ci serait destinée à abriter les machines nécessaires à la traction du matériel de la gare militaire.

Tribunal correctionnel. – Audience du 7 avril:

Henri Heyer, âgé de 31 ans, menuisier à Wenzweiler, a été condamné le 16 février par le tribunal des échevins de Hunningue, à un mois de prison pour délit de chasse. Ayant interjeté appel de ce jugement, la peine est réduite à 15 jours.

Alphonse Angsell, ouvrier de fabrique, âgé de 32 ans; Alfred Arnold, âgé de 22 ans, et Joseph Kientzig, âgé de 18 ans, tous demeurant à Kruth, et accusés de délit de chasse, ont été acquittés par les échevins de Saint-Amarin. Le ministère public ayant rejeté l’appel, le tribunal annule le jugement des échevins et condamne Angsell à 15 jours de prison, Arnold et Kientzig à une semaine de la même peine, le tribunal ordonne en outre la confiscation des armes qui ont servi au délit.

Joseph Mura, portier âgé de 41 ans demeurant à Saint-Amarin, a injurié l’instituteur de la commune dans le courant de janvier. Il a été acquitté par les échevins, le 10 mars, mais le ministère public ayant interjeté appel, il s’entend condamné à 5 mark d’amende par le tribunal qui admet des circonstances atténuantes.

Albert Schopp, ouvrier de fabrique, âgé de 16 ans, détenu à la prison de Mulhouse, s’est rendu coupable du crime de lèse-majesté. Le tribunal le condamne à 3 mois de détention.

Joseph Sittler, batelier, âgé de 28 ans, sans domicile, a-dérobé de la houille à Hunningue. Ayant déjà subi plusieurs condamnations, le tribunal lui inflige 6 mois de prison.

Galfingen. – Des hommes à la recherche de Graff, le meurtrier dont nous avons parlé, on trouvé dans la foret de Galfingen, un homme d’une quarantaine d’années, pendu à un arbre. A ses cotés se trouvait un paquet contenant des outils de menuisier, et un certificat constatant qu’il avait travaillé en Westphalie. La veille cet individu avait logé chez le maire de Galfingen.

Dannemarie. -La prochaine foire aura lieu le lundi 11 avril.

Masevaux. – M. le Kreisdirektor se trouvera à Masevaux le 13 courant.

Cernay. – On nous écrit le 6: On enterrait mardi, un nommé Hoeflingen, mort la veille. Au milieu du service religieux, les gendarmes se sont présentés à l’église, ils ont fait transporter le cercueil à l’hôpital pour le soumettre à l’autopsie et ont procédé à l’arrestation de la femme du défunt ainsi que d’un pensionnaire de la famille. On croit qu’il y a eu empoisonnement.

Vieux-Thann. – Hier le pensionnaire P.B, a été transporté chez lui à la suite d’une chute dans un escalier. Lorsqu’on voulut le chercher pour le souper, on le trouva mort.

Thann. – Le chiffonnier Christian Palmer et sa femme ont été arrêtés pour avoir acheté à vil prix des objets de valeur volés par Emile Schmitt, ouvrier.

Fullern. -On nous écrit le 6: L’émigration prend de fortes proportions dans notre commune. Hier encore, plusieurs de nos concitoyens se sont mis en route pour faire sans esprit de retour, la traversée de l’Océan.  Pour peu que ce mouvement continue on trouvera bientôt un Fullern dans le Nouveau-Monde.

Guebwiller, le 6 avril.- Le commissaire de police porte à la connaissance du public, que du 1er avril à la fin septembre les rues devront être nettoyées les samedi et veilles de jours de fête, entre 6 et 7 heures du soir, et les autres jours entre 6 et 7 heures du matin.

-7 avril.- Ce soir vers 5 heures, un petit garçon de 5 ans s’est noyé dans le canal de la fabrique. L’enfant était tombé dans l’eau sans être remarque de personne, si bien que  les secours sont arrivés trop tard. L’enfant appartient aux époux Lüstenberger, qui ont déjà perdu l’an dernier un enfant de 2 ans dans les mêmes circonstances.

A partir de demain on travaillera de nouveau toute la journée à la fabrique Bourcart fils & Compagnie.

Schlestadt. – L’examen d’entrée pour notre école secondaire aura lieu lundi, le 25 avril. On recevra des élèves, de la ville et des environs, âgés de 12 ans au moins. L’écolage est de 36 m. par an.

Schervillé, le 6 avril.  -On nous écrit:  Il y a 3 semaines, d’audacieux malfaiteurs ont dérobés 20 poules de la basse cour de M Martz, instituteur de notre commune.

Advertisements

A propos wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)
Cet article, publié dans Haut-Rhin, l' Express, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s