1883, Dragons Badois, accidents de chaudières, exercices militaires, voleuse précoce, voyage manqué,

Accidents de dragons Badois. -On a enterré samedi un musicien appartenant à un des deux régiments de Dragons qui s’exercent aux environs de  Habsheim. Mercredi dernier ce malheureux soldat a eu la poitrine enfoncée par le pommeau de selle de son cheval qui s’était emporté.

Un autre cavalier du même régiment, dans une charge simulée, est tombé de cheval et s’est fracturé le fémur. Son état est extrêmement grave.

***

Accidents de chaudières à vapeur. -Dans un important établissement  de la vallée de Saint-Amarin, trois ouvriers étaient occupés récemment au nettoyage d’une chaudière à vapeur,  lorsque par une fatale erreur, l’un de leurs collègues ouvrit le robinet au moyen duquel on introduit la vapeur. Ces malheureux sortirent grièvement brûlés; ils sont toutefois en bonne voie de guérison.

Un fait analogue s’est passé, à peu près à la même époque dans une fabrique des Vosges, où trois hommes ont été atteints de brûlures graves.

Ces accidents malheureusement trop fréquents; nous avons gardé la mémoire de celui arrivé à Guebwiller il y a quelques années, où un ouvrier a succombé à ses brûlures. Nous engageons vivement MM. les industriels à prendre toutes les précautions possibles pour des travaux de ce genre; le moyen le plus sûr d’opérer, c’est d’intercaler une rondelle pleine entre les chaudières en service et celles en réparations ou en nettoyage.

***

Exercices militaires. -Le commandant de corps, général d’Obernitz et le divisionnaire général de Berckeim partent aujourd’hui pour les grandes manœuvres de troupes, infanterie et cavalerie, réunies à cet effet sur le champ de manœuvre de Habsheim.

***

Bourse de Mulhouse. -Mercredi prochain étant jour férié, la Bourse hebdomadaire se tiendra, le lendemain jeudi 16 août.

***

Voleuse précoce. -Une fillette à peine âgée de dix ans,  a volé à sa mère un canard, une poule et 4 mark. La police à qui l’affaire a été dénoncée, a promis de s’occuper de cette petite voleuse.

***

Voyage manqué. -Le fils d’une veuve habitant la rue Josué Heilmann, avait décidé de quitter le logis et de voyager. Samedi soir, après avoir fait son paquet, il se mit en route pour l’étranger. La première étape ne fut pas longue. Arrivé au seuil de la maison, il rencontra sa mère qui rentrait et qui le fit rentrer à son tour au bercail en lui administrant une correction.

***

Excursions du dimanche. – Hier, la Société de la Jeunesse de Dornach a pris le train de Wesserling; les sapeurs-pompiers de Wittelsheim se sont dirigés sur Herrlisheim; la chorale de Rixheim après avoir manqué le train de 6h38 du matin est monté sur l’express  qui part à 10h32 et est partie pour Ribeauvillé.

***

Promenade du Landeshausschuss sur le Rhin. -Nous venons de recevoir de l’un de nos « Simples Bourgeois », une lettre sur la promenade qu’ont fait, samedi et dimanche, sur le Rhin une grande partie des membres du Landeshausschuss, ainsi que nous l’avons annoncé. Le temps et l’espace nous manquent pour donner aujourd’hui encore cette bien intéressante lettre. Elle paraîtra dans notre numéro de demain.

Advertisements

A propos wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)
Cet article, publié dans Haut-Rhin, l' Express, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s