1883, Tribunal correctionnel de Mulhouse: Audience du 7 février

-Il y a quelques semaines, le sieur Joseph P…, Boulanger et aubergiste au faubourg de Bâle, a fait parler de lui dans son quartier. Dans la matinée du 19 décembre, occupé à couper de la viande à la cuisine, il saute tout d’un coup sur sa femme qui lui tournait le dos et lui enfonce dans le dos le couteau qu’il tenait à la main; elle se sauve, il la poursuit et la frappe de nouveau; enfin elle tombe baignée dans son sang. Elle n’a cependant pas succombé à ses blessures et elle est actuellement guérie. Son mari avait vécu en très bonne intelligence avec elle jusqu’à 1880, époque à laquelle il obtient la concession d’un débit; Dès lors il s’adonna à la boisson et traite sa femme de la  façon la plus brutale. Aujourd’hui, il est condamné à six mois de prison.

-Maurice Dietrich et Emile Enderlin, deux jeunes bandits, se sont associés pour l’exploitation de leurs talents. Enderlin qui est boiteux, court le monde avec une assiette de laiton et une épée; il avale l’épée et fait des tours d’adresse. Au mois de juillet dernier, Dietrich pénétra  dans la maison de l’aubergiste Helfinger à Brunstatt, et fractura une armoire et y pris 636 m.; Enderlin faisait le guet ; Dietrich avoue également avoir seul, étant alors cocher de brasseur dérobé à une aubergiste de Carspach 240 m., déposés dans un secrétaire non fermé. Dans un village à la frontière française, un vol audacieux a été commis ; on a pu avoir la certitude qu’Enderlin était présent.

Dietrich est condamné à 5 ans et Enderlin à 4 ans de maison de correction, et à 10 ans de privation de droits civiques avec surveillance de la Haute-Police.

Advertisements

A propos wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)
Cet article, publié dans Haut-Rhin, l' Express, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s