1881, Riedisheim: Le meurtrier du jeune Nussbaumer est décédé à l’hôpital

Le meurtrier du jeune Nussbaumer, le boucher Thomann qui s’était coupé la gorge après son crime, est mort à l’hôpital.

Des renseignements précis nous permettent de reconstituer la scène du crime sur lequel les récits les plus fantaisistes ont été colportés. Il n’existait aucune rivalité jalouse entre Thomann et sa victime; mais une certaine antipathie, bien que les deux jeunes gens se connussent à peine. Samedi en descendant du manège de vélocipèdes, installé sur le champ de foire, Thomann bouscula, à dessein peut-être, Nussbaumer qui se trouva accompagné d’une jeune fille, parmi les spectateurs. Une discussion et une courte rixe s’ensuivit. Les agents séparèrent les deux adversaires, et Thomann s’adressant à eux leur dit qu’il avait la crainte que Nussbaumer eût sur lui un couteau. Les agents fouillèrent ce dernier et ne trouvèrent dans ses poches qu’un petit couteau incapable de servir d’arme dangereuse. Ils conseillèrent donc à Thomann de s’éloigner tranquillement, et à son adversaire d’attendre quelques instants encore pour laisser s’éloigner son ennemi. Thomann eut cependant encore le temps de s’approcher de celui avec qui il venait de se battre et de lui dire: « Avant ce soir, je te tuerai encore. »

Il ne devait que trop exactement tenir sa parole. Il rentra chez lui, prit un fort couteau, revint à la rencontre de Nussbaumer, près du pont de Riedisheim, et bien qu’un des amis de ce dernier se fût précipité au-devant de lui pour empêcher la rixe de recommencer, il porta à son adversaire en pleine poitrine, le violent coup de couteau dont on connait la fatale conséquence.

On sait le reste et nous avons dit comment Thomann en apprenant la mort de son adversaire, s’était fait justice lui-même.

Advertisements

A propos wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)
Cet article, publié dans Haut-Rhin, l' Express, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s