Un Pfastattois papyrophage…

Express du 11 mai 1881

« Pfastadt. -On nous écrit: Nous avions déjà des buveurs d’eau, nous avons même les végétariens; la journée d’hier a donné naissance à une secte entièrement inconnue dans les annales de la gastronomie: Celle des avaleurs de billets à ordre.


Hier matin, un négociant de notre localité se présentait au domicile d’un certain X … à l’effet d’y toucher une somme de deux cent francs, montant d’un billet échu depuis quelques jours.

X… prit le billet des mains du détenteur, l’examina en tous sens et l’introduisit brusquement dans sa bouche. L’autre, qui n’entendait pas être payé de la sorte, sauta à la gorge de ce papyrophage, le terrassa, et chercha à sauver l’effet en danger. Mal lui en prit: mordu violemment et vaincu par la douleur, il allait lâcher prise lorsque, dans un dernier mouvement de rage, il porta de sa main restée libre un tel coup  à la tête de son adversaire que ce dernier, étourdi, crachat le billet au moment précis ou la gendarmerie arrivait.

Cet individu a été écroué à la prison de Mulhouse où il pourra, en attendant son jugement, réfléchir à son aise sur les inconvénients qu’il y a d’essayer de faire honneur à sa signature en l’avalant. »

Publicités

A propos wurtzele1

Généalogiste amateur intéressé par l'histoire de l’Alsace et des alsaciens , qui par le biais de son blog, cherche à interpeller des cousins qui s'ignorent :-)
Cet article, publié dans Haut-Rhin, l' Express, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s